Répondre :
Bonjour,
Au XVIIIe siècle, la France vit depuis des centaines d'années sous un régime de monarchie absolue.
Vers le milieu du siècle, des penseurs, les philosophes appelés Lumières, contestent le fonctionnement de la société, des idées de changements, de réformes apparaissent et se répandent dans le pays ce qui permet à beaucoup de gens de se faire une opinion.
- Les salons littéraires favorisent l'échange des idées, ils offrent la possibilité de discuter sur le bien fondé de réformes capables d'améliorer la société dans un sens plus juste et égalitaire.
- L'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) est un ouvrage gigantesque qui fait le point des connaissances acquises mais propose également, et surtout, quantité de réformes dans le gouvernement de l'Etat et la vie en société.
- Malgré la censure du pouvoir, certaines presses éclairées se font l'échos des idées nouvelles.
Les guerres, les inégalités en faveur des nantis qui ne paient pas d'impôts et jouissent de privilèges abusifs, les famines, les épidémies .... amènent les gens du peuple à aspirer à de nouvelles structures sociales pour améliorer leurs conditions de vie...... ce qui les amène à se forger une opinion de plus en plus critique vis à vis du pouvoir.
J'espère avoir pu t'aider
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !