Répondre :
salut, rappelons nous qu'Anouilh réécrit une pièce tragique antique en 1944 et que le thème de cette oeuvre est la fatalité, le dévouement d'une sœur pour sauver l'honneur de ses frères. Donc si on retranscrit la pièce à l'époque de la réécriture, on remarque que c'est pendant la 2nde guerre mondiale. On comprend donc qu'Anouilh compare la guerre à une tragédie et le régime nazi à la fatalité meurtrière que les résistants, Antigone, combattent malgré le risque mortel de ces actions.
Ensuite, les Labdacides sont la famille d'Antigone, œdipe est son père, à sa mort c'est Caron, le frère d’œdipe, qui prend le pouvoir et c'est sous son règne que la pièce se déroule. Les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides fut marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste. Seule Athéna interrompra le cycle de la violence en faisant juger Oreste, le matricide, sur la colline de l'Aréopage, par le premier tribunal criminel de la cité d'Athènes.
Littérature engagée définition : phénomène qui n'appartient pas exclusivement à notre temps. Mais la prise de conscience, à la fin du XIXe siècle, de la spécificité de la « littérature », en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudes extrêmes. Écrivains et critiques oscillent entre une conception de l'œuvre comme fin en soi et un rêve d'efficacité, de prise directe sur le monde. L'œuvre devient, dans le second cas, une arme idéologique tournée vers la vie sociale, politique, intellectuelle ou religieuse du moment. exemple: Anouilh Antigone
essaie de comprendre, dis moi si tu veux que je me clarifie, j’espère que cela pourra t'aider ;)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !