Répondre :
Bonjour,
Le tableau de Delacroix " La liberté guidant le peuple " a été peint pour illustrer les journées révolutionnaires de juillet 1830.
Toutes les couches sociales se sont unies pour abattre le pouvoir en place symbolisé par le soldat abattu ( en bas à droite de l'oeuvre ).
La liberté tient en main le drapeau tricolore des révolutionnaires et, dans un élan irrésistible, elle conduit les insurgés vers la liberté.
Le second tableau, sous des apparences farfelues, reprend les mêmes thèmes : la résistance à oppression pour davantage de liberté.
Les cadavres des soldats romains illustrent le pouvoir en place, la jeune Gauloise qui symbolise ici la liberté d'expression soulève, en fait, le drapeau tricolore ( le rouge de la bannière, le blanc de la nuée et le tissu bleu sur le rouleau à tartes ), derrière toute la population gauloise se soulève contre le pouvoir romain ( lutte contre la censure et tout ce qui freine la liberté d'expression des dessinateurs de BD ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !