Répondre :
Bonsoir,
1- Quelle idée (s) l'auteur essaie-t-il d'exprimer à travers son poème ?
Dans le loup et l’agneau, Jean de La Fontaine dénonce à travers ce récit animalier, l’abus de la justice arbitraire qui trouve un coupable pour se libérer. Il construit sa fable de manière à ce que le lecteur soit séduit par l’innocence de l’Agneau et qu’il prenne conscience des défauts du pouvoir royal. La mort de l’agneau est aussi injuste et injustifié que l’emprisonnement de Fouquet par Louis XIV au XVIIème siècle.
2- Quelle est la morale de l'histoire ?
Loin d’illustrer la morale et de la valider, le récit vise au contraire à en souligner l’inanité. Le récit n’est pas au service de la morale, il consiste en une mise en scène destinée à ouvrir les yeux du lecteur. Jouant de l’ironie et de l’implicite, le fabuliste travaille la langue et la raison du lecteur, cherchant ainsi à imposer ses lumières, sa vision de la situation. Le récit est un miroir inversé de la morale, un mode d’emploi au service du lecteur avisé.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !