Répondre :
Bonsoir,
La panathénée est une fête religieuse annuelle en l'honneur d'Athéna qui a lieu chaque année au mois de juillet. Elle se compose comme suit :
- 1er jour de la fête : CONCOURS de jeux, de danses, de musique, de récitation d'Homère.
- Le lendemain de la fête : PROCESSION : tout le monde défile pendant des heures dans le but d'amener à la statue d'Athéna le Peplos (son nouveau manteau.
- Dernier jour de fête : SACRIFICES : ils tuent les animaux et se partagent les viandes entre eux
Les principaux rites religieux au cours de la fête des Panathénées sont :
- Remise du Peplos au prêtre
- Les bœufs sont conduits au sacrifice
- Distribution au peuple athénien des viandes
- En l'honneur de la déesse procession dès le lever du soleil
Les Panathénées sont célébrées pour rendre hommage à la déesse protectrice de la cité d’Athènes. Les petites Panathénées ont lieu chaque année tandis que les Grandes Panathénées, plus luxueuses, n'ont lieu que tous les quatre ans. Des animaux sont sacrifiés durant quatre jours consécutifs, suivis de jeux et de concours. Une procession a lieu le dernier jour, réunissant des citoyens. Traversent la cité, citoyens et métèques, jusqu’au Parthénon sur l’Acropole afin d'offrir à la statue en bois d’Athéna un voile tissé et brodé par de jeunes athéniennes : le peplos. Un sacrifice sur l’autel d’Athéna niké, suivi d’un banquet offert par la cité au peuple des Athéniens fait aussi partie de la fête.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !