Répondre :
Antoine Laurent de Lavoisier
Né à Paris (France) le 26/08/1743 ; Mort à Paris (France) le 08/05/1794
Antoine Laurent de Lavoisier est considéré comme un des pères de la chimie moderne. Il réalise en effet dans sa carrière des expériences scientifiques qui lui permettront de poser quelques uns des principes fondamentaux dans ce domaine.
Il découvre ainsi le rôle de l'oxygène dans la combustion, et dans la respiration des animaux et végétaux. L'une de ses plus grandes réussites est également de prouver que même si la matière change d'état au cours d'une réaction chimique, la quantité de matière reste la même au début et à la fin de l'expérience.
En tant qu'économiste, il entre à la Ferme générale et devient Régisseur des poudres sous Louis XVI. En 1788, lorsque les États-généraux sont convoqués, il participe à l'écriture des cahiers de doléances. Favorable à une monarchie constitutionnelle, il renonce à ses titres et soumet ses projets de réforme des impôts à la Convention. Sous la Terreur, il est finalement arrêté pour spéculation contre l'intérêt du peuple.
Il meurt par la guillotine lors de la Révolution française en 1794.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !