Répondre :
Bonsoir
la littérature engagée a pour but de dénoncer des vérités ,elle accuse,prouve,défend des valeurs ,rend hommage ,passe des messages d'espoirs ,ça permet de faire prendre conscience aux gens ,des problèmes sociaux ( injustice,racisme..) des problèmes politiques ( guerre,violence,dictature,fanatisme..) un auteur engagé, que ce soit dans un récit ou en poésie utilisera son art ,le mettra au service d'une cause par exemple V.Hugo dans "les derniers jours d'un condamné " se bat contre la peine mort Eluard dans son poème "Liberté" dénonce le Nazisme et défend les résistants , idem Aragon " Pour se souvenir" parle des résistants fusillés( l'affiche rouge) ,Diop s'insurge contre le colonialisme dans son poème " Ton beau sang noir" , Césaire dans son poème " Afrique mon Afrique se révolte contre le racisme,la violence faite aux noirs,le mépris, l'injustice,la ségrégation ...
Donc oui la poésie engagée a une influence réelle sur l'évolution des sociétés ,et c'est une arme efficace pour dénoncer certaines cause (guerre,fanatisme, racisme...) par leur langage des poètes dénonceront tout ce que les autres taisent : les malheurs ,la souffrance, l'oppression ... le poète est un porte parole ,par ses mots il fera réagir ,comme dit Aimé Césaire dans un de ses poèmes " Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouches " c'est à dire qu'il est par la parole ,par sa voix ,le porte paroles de ceux qui n'osent pas s'exprimer, ceux qui se soumettent .
voilà ,espérant t'avoir aidé(e)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !