Répondre :
Bonjour,
L'exécution de Louis XVI est une gravure anonyme du XVIIIe siècle, illustrant la décapitation de Louis XVI le 21 janvier 1793.
Cette œuvre se trouve à Paris, au Musée Carnavalet.
L'exécution de Louis XVI a lieu le 21 janvier 1793, en application du jugement de mise à mort du roi par guillotine prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès. Le roi est vu comme un symbole d’un ancien régime qui doit être physiquement supprimé.
C'est une scène historique qui a été un événement majeur de la Révolution française et plus généralement de l'histoire de France. Sur l'estampe, on voit la place de la Concorde, rempli de gardes, la guillotine au centre, le roi allongé qui a subi sa sentence, il a déjà été guillotiné. Un des gardes tend sa tête à bout de bras et la montre aux autres pour montrer que Louis XVI est mort, qu'il n'y a plus de monarchie absolue et que le peuple connaîtra désormais une ère de liberté.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !