Répondre :
Montpeuroux, 2 Mars 1916
Mon cher Gaston, mon fils bien aimé,
Ta lettre m'a réchauffé le cœur et j'ai tant pleuré en te lisant.. Deux longs mois sans avoir de tes nouvelles, sans savoir comment tu allais. Jour après jour, je priais le bon Dieu de veiller sur toi mon fils.
Tu sais, Pierre, le fils du charpentier est revenu au village, une jambe en moins arrachée par un éclat d'obus. Monsieur Monceau, le cordonnier me demande toujours de tes nouvelles et comme il se fait vieux, il m'a dit qu'il pensait à toi pour reprendre la cordonnerie après la guerre. Lisette, la fille du boulanger m'a remis une lettre pour toi, elle l'a aspergé avec son parfum pour que tu la sente plus près de toi. C'est une chic fille tu sais.
Je sais mon fils que la vie dans les tranchées est un enfer pour toi, pour tous les soldats mais pour nous, chaque jour on continue à vivre la peur au ventre. Chaque nuit je prie Dieu pour toi pour tous nos braves gars qui se battent contre ces foutus boches! Je ne veux pas que tu prennes des risques inutiles Gaston. Tu es mon fils unique, mon ptiot reviens moi en un seul morceau. Ici on dit que bientôt la guerre va finir c'est qu'une question de mois alors fait attention à toi. J'arrive à survivre à la ferme grâce à nos poules pondeuses et à notre vache Charlotte. Je revends ou j'échange les œufs et le lait c'est la débrouille ici. On s'entraide comme on peut.
Gaston, tu sais que je ne t'ai jamais vraiment dis combien je t'aimais et le bonheur que tu m'a donné depuis que tu es né. Alors, surtout reviens moi sain et sauf car j'espère très bientôt te serrer dans mes bras, te préparer un bon pot au feu comme tu l'aimes.
Ta mère Jeanine qui t'aime et qui t'embrasse tendrement
A très Bientôt mon fils.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !