Répondre :
Bonjour,
Le régime de Vichy est contraire aux idées républicaines car il limite ou remet en cause les principales libertés individuelles : droit d'association, d'expression, de contestation, il supprime le droit de grève et les syndicats.....
Ce régime contrôle la presse, surveille les intellectuels, récupère à son profit le talent des artistes, le cinéma, il diffuse une propagande mensongère.
Le gouvernement de Pétain n'est que le bras qui exécute les ordres de l'Allemagne nazie, il participe à la persécution des Juifs, traque les résistants qui se battent contre l'occupant, il prône la collaboration avec Hitler et se montre raciste.
On instaure un culte de la personnalité au profit du maréchal Pétain, la jeunesse est fanatisée.
Ce régime trompeur utilise tous les moyens pour convaincre les Français que les régimes démocratiques sont faibles et corrompus et que le seul salut de la France réside dans une collaboration étroite avez les nazis.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !