Répondre :
La révolution de 1917 s'est faite en deux temps. Du 23 au 27 février a d'abord eu lieu la chute des Romanov, qui dirigeaient la Russie depuis le 17e siècle. Puis, en octobre, un gouvernement provisoire a été renversé par les bolcheviks, menés par Lénine.
La guerre favorise le renversement du régime
Au début de l’année 1917, l’économie de la Russie se détériore. Le pays, qui cumule les défaites depuis 1914, est sur le bord de la famine. Comme l’armée russe mobilise 16 millions de paysans, les villes reçoivent moins de céréales.
Le contexte est propice au mécontentement de la population. Une partie de la classe dirigeante souhaite que le tsar Nicolas II se retire en faveur de son fils, Alexis, sous la régence de son frère. La bourgeoisie libérale exige la formation d’un gouvernement constitutionnel, les ouvriers veulent le pouvoir ouvrier et les paysans réclament le partage des terres.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !