Répondre :
Bonsoir,
La famille
Nous pouvons constater que la famille évolue différemment au cours du temps, il y a moins d’autorité de la part du patriarche, une plus forte éducation des enfants, une plus grande autonomie des membres de la famille, plus de travail de la part des femmes (études), un plus grand équilibre des activités, les familles sont moins nombreuses, ...
Nous pouvons également constater une augmentation de divorces ou de séparations. En effet, les unions "pour la vie" sont de plus en plus rares. Le pic des divorces se situe entre 30 et 50 ans. Dans l'ensemble de l'Union Européenne, la proportion est de trois mariages pour un divorce, contre quinze pour un il y a quarante ans. La montée du divorce s’explique par la différence du milieu social, une plus grande autonomie chez les femmes qu’auparavant moins d’autorité dans la société (nouvelles lois de 1975 par consentement mutuel). Les divorces sont plus fréquents, plus précoces. A terme, un mariage sur trois se solde par un divorce. Actuellement, l'Institut national des études démographiques (INED) recense que 35 % des mariages se solde par une séparation définitive. Un phénomène qui ressort de ces études est que les enfants de familles recomposées ont tendance à quitter plus tôt le domicile des parents. En effet de par une situation familiale peu stable, les enfants quittent le domicile un an avant en moyenne. Le mariage reste le modèle dominant de la famille. Même si l’union libre a fortement augmenté chez les jeunes et les divorcés (un enfant sur trois naît hors mariage).
Frappée par l’ampleur des modifications des structures familiales, la délégation aux droits des femmes a constaté que la monoparentalité concernait au premier chef les femmes qui se voient confier, dans la très grande majorité des cas, la garde des enfants après la séparation du couple. Parmi les 25% d’enfants qui vivent aujourd’hui avec un seul de leurs parents, 85 % vivent en effet avec leur mère, plus d’un tiers de ces derniers ne voyant plus jamais leur père. A bien des occasions, les membres de la délégation ont pu recevoir les nombreuses difficultés rencontrées par ces familles monoparentales dans leur vie quotidienne, par exemple en ce qui concerne l’organisation de la garde des enfants de l’exercice du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent. Ils se sont également rendu compte du droit de visite, que ces familles étaient plus fréquemment confrontées que d’autre à des difficultés financières et sociales, et bien souvent à la précarité.
Les transformations juridiques de la famille ont commencé dès 1907, l’année à laquelle la femme a eu le droit de disposer de son salaire : celle-ci a obtenu des droits juridiques en 1938. C’est en 1946 que la femme a été reconnue égale à l’homme et a obtenu le droit de vote. Elle a pu travailler sans l’accord de son mari en 1965, et dispose d’une autorité parentale égale à l’homme depuis 1970. Le terme de « chef de famille » a disparu en 1985 et toute violence conjugale est punie sévèrement depuis 1994. Après l’évolution de la famille et la recomposition de celle-ci, la loi a demandé aux parents d’appliquer leur autorité parentale même après le divorce.
L’autorité et le pouvoir sur les enfants et la famille dépend de la place que donne le parent, responsable légal du (des) enfant(s), au beau-père ou à la belle-mère, ou de la place que prend cette personne. Le pouvoir dans le couple amène une personne à s’imposer ou non dans la famille. L’autorité sur la famille dépend donc du pouvoir dans le couple.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !