👤

Bonsoir ma question c'est comment les français vont il renverser la monarchie absolue pendant la révolution en mexpliquant s'il vous plaît :


1ere partie : le roi convoque les états généraux voilà ect le peuple et pas content ils font une assemblée bref voilà

2eme partie : Prise de la Bastide et déclaration des droits de l'homme

Et 3eme partie la marche de femme sur Versailles voilà les menaces pour que le roi et la reine vont sur le balcon ect svp j'ai du mal a rédiger aider moi ;( je met 20 points sur cette question pour celui qui répondra mercii


Répondre :

Bonjour,

Les Français ont vécu des siècles sous une monarchie absolue mais, vers la moitié du XVIIIe siècle, les choses évoluent : la France a perdu les guerres coloniales contre les Anglais, les récoltes sont mauvaises, les philosophes veulent réformer la société, une crise financière catastrophique paralyse le pays, il manque des hommes politiques capables...

- En 1789, le roi Louis XVI se trouve dans l'obligation de convoquer les états généraux en vue d'obtenir des crédits pour résoudre la crise ( mais il n'entend pas renoncer à ses pouvoirs ).

- Les représentants des 3 états soumettent au roi les cahiers de doléances qui sont des revendications pour réformer la société.

- Le roi tergiverse et le peuple apprend que Louis XVI aurait l'intention de dissoudre les états généraux sans donner satisfactions aux demandes et que des troupes marcheraient sur Paris.

- Le peuple se révolte et, le 14 juillet 1789, il s'empare de la Bastille, un château-prison qui symbolise le pouvoir monarchique.... c'est le début de la révolution.

- En août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est votée.

- Les 5 et 6 octobre 1789, des Parisiens dont de nombreuses femmes marchent sur Versailles, ils réclament du pain et la famille royale doit revenir à Paris, elle est installée aux Tuileries ( en fait le roi est virtuellement prisonnier ).

- Le 20 juillet 1791, Louis XVI et sa famille tentent de fuir à l'étranger, c'est l''échec ( Varennes ).

- Le 3 septembre 1791, le roi doit accepter une constitution qui limite ses pouvoirs.

- Le 22 septembre 1792, la monarchie est renversée et la première république proclamée.

- Le 21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné à Paris.

J'espère avoir pu t'aider.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions