👤

Bonjour pour la rentrée je dois faire une composition en histoire (2nd) sur le sujet : La fête des Panathénés et l'exercices de la citoyenneté à Athènes au Ve siècles av JC


La problématique est : En quoi la fête des Pannaténés exprime-t-elle l'exercice de la citoyenneté ?


Dans le devoir il faut bien expliquer qu'es-ce que les 2 fêtes sont, de la citoyenneté et d'Athenes au Ve


Merci beaucoup



Répondre :

Bonjour,


Les Panathénées sont célébrées pour rendre hommage à la déesse protectrice de la cité d’Athènes. Les petites Panathénées ont lieu chaque année tandis que les Grandes Panathénées, plus luxueuses, n'ont lieu que tous les quatre ans. Des animaux sont sacrifiés durant quatre jours consécutifs, suivis de jeux et de concours. Une procession a lieu le dernier jour, réunissant des citoyens. Traversent la cité, citoyens et métèques, jusqu’au Parthénon sur l’Acropole afin d'offrir à la statue en bois d’Athéna un voile tissé et brodé par de jeunes athéniennes : le peplos. Un sacrifice sur l’autel d’Athéna niké, suivi d’un banquet offert par la cité au peuple des Athéniens fait aussi partie de la fête.

Du fait que tous se réunissent en l'honneur de la déesse et qu’ils partagent le banquet, rapproche un peu les citoyens de part et d'autre de leurs inégalités sociales.

Le banquet est important car il permet de fêter l'unité de la cité. Il se réunissent tous citoyens confondus : femmes, enfants, citoyens et même parfois esclaves, pour se partager un immense repas festif.