👤


BOJOUR pouvez vous m'aidez s'il vous plait je doit expliquer ce texte
marci d'avance à ceux qui pourrons m'aidez
"Mais un homme saoul et un homme sobre ne sont-ils pas la même personne ? Sinon, pourquoi un homme est-il puni pour ce quil a commis quand il était saoul, même sil nen a plus eu conscience ensuite ? Cest la même personne dans lexacte mesure où un homme qui marche et fait dautres choses encore pendant son sommeil est la même personne et est responsable de tout dommage causé alors. Les lois humaines punissent les deux selon une règle de justice qui s'accorde à leur mode de connaissance : ne pouvant dans des cas de ce genre distinguer avec certitude ce qui est vrai et ce qui est feint, elles ne peuvent admettre comme défense valable lignorance due à livresse ou au sommeil.

Car bien que le châtiment soit attaché à la personnalité, et la personnalité à la conscience, et que peut-être l'ivrogne naît pas conscience de ce qu'il a fait, les tribunaux humains cependant le punissent à bon droit, parce que contre lui il y a la preuve du fait, tandis qu'en sa faveur il ne peut y avoir la preuve du manque de conscience. Mais au jour du jugement Dernier, quand les secrets de tous les cœurs seront mis à nu, on peut raisonnablement penser que personne ne sera tenu de répondre pour ce dont il na pas eu connaissance ; mais il recevra le verdict qui convient, sa seule Conscience l'accusant ou l'excusant."


Répondre :

Le texte explique 2 façons parallèles de l'histoire, d'un côté il explique un personnage saoul et d'un autre un personnage sobre. Totalement opposée, on pourrait donc penser que cela permettrait une réflexion sur ce sujet.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions