👤

Bonjour j’ai besoin d’aide !
L'aspirine est le médicament le plus consommé au monde. La molécule active présente dans l'aspirine est l'acide acétylsalicylique. Elle est associée dans l'aspirine à des espèces appelées excipients, permettant une meilleure assimilation. Toutefois, l'aspirine peut provoquer des irritations de l'estomac et des saignements. Pour éviter ce problème, il existe une aspirine appelée<« aspi- rine retard » dont l'étiquette est donnée ci-dessous: ASPIRINE RETARD pH-8 Composé actif: acide acétylsalicylique 500 mg Excipients:amidon de riz, acétophtalate de cellulose Comprimé gastro-résistant à avaler sans croquer.

a. Le pH des liquides présents dans l'estomac est égal à 2, celui des liquides de l'intestin est égal à 8. Où le comprimé va-t-il se dissoudre?
b. Propose une expérience permettant de vérifier ta reponse.


Répondre :

Bonjour,

1) L'enrobage du comprimé lui confère un pH de 8. Donc basique. Il ne pourra pas être dissout en milieu acide. Donc dans l'estomac de pH = 2.

Dans l'intestin, donc en milieu basique de pH = 8, l'enrobage va se dissoudre et libérer la molécule active (c'est-à-dire passer de sa forme moléculaire à sa forme ionique).

2) On prend 2 béchers contenant respectivement une solution d'acide (chlorhydrique par exp.) et une solution basique (de soude).

On mesure le pH de chacune des 2 solutions avec un papier pH.

On place un comprimé d'aspirine retard dans chaque bécher.

On agite doucement (agitateur magnétique si possible...)

On observe le résultat après quelques minutes :

Dans la solution acide : pas de dissolution

Dans la solution basique : dissolution du comprimé