Répondre :
Le roman du moi peut être considéré comme une espèce particulière du roman d’analyse ; son objet est un prolongement du sujet écrivant, le moi, ses masques, ses vicissitudes. Plusieurs catégories doivent être distinguées :
l’autobiographie est, selon Philippe Lejeune, « le récit rétrospectif en prose que quelqu’un fait de sa propre existence, quand il met l’accent principal sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité »
l’autobiographie fictive est le récit que fait un personnage absolument fictif de sa propre existence
le roman autobiographique transpose l’expérience de l’auteur dans celle du héros, dont il est en quelque sorte le double. Le « je » de l’auteur se voile derrière un « il » ou un « elle »
les mémoires racontent peut-être la vie de leur auteur, mais ils mettent l’accent sur les circonstances et les événements historiques auxquels l’auteur a assisté ou participé. Il s’agit parfois de vrais mémoires, imputés à un personnage fictif : on peut parler de pseudo-mémoires ; ou alors de faux mémoires, imputés à un personnage réel : on parle alors de mémoires apocryphes
le journal rapporte les détails de la vie privée de l’auteur en suivant les jours et les mois. Surtout lorsqu’il s’agit d’un journal intime, l’auteur écrit sans intention de publier
l’autoportrait et l’essai analysent leur auteur, ses pensées, ses caractères, sans se soucier d’en faire un récit linéaire et ordonné. Il est à noter que seuls le roman autobiographique et l’autobiographie fictive sont des romans au sens strict du terme.
je crois que cela peut t'aider
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !