👤

bonjour,quelqu'un pourrait me dire le mouvement littéraire de la pièce ''Incendies'' de Wajdi Mouawad ? merci d'avance

Répondre :

bonsoir

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad doit, à l’âge de huit ans, abandonner sa terre natale pour cause de guerre civile et commencer un exil qui le conduit en France. Il doit cependant quitter la France en 1983, et il rejoint le Québec. C’est là qu’il fait ses études et obtient en 1991 son diplôme de l’École nationale de Théâtre deMontréal.

L’œuvre débute lorsque deux jumeaux, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre un étrange testament par le Notaire Lebel : celui de leur mère Nawal. Ils ne pourront venir mettre une stèle et un nom sur la tombe de leur mère qu’après avoir remis deux enveloppes, l’une à un père qu’ils supposaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. La pièce raconte un voyageinitiatique qui évoque les questions d'amour maternel, de filiation et d'identité dans un contexte de guerre civile, où la vérité fait jour, peu à peu, jusqu'à la révélation finale.

Dans cet extrait situé au début de la pièce, tableau 2 « dernières volontées » Hermile Lebel fait la lecture du testament a Jeanne et Simon, laisser par leur mère Nawal.