Répondre :
Bonjour,
Les résistants juifs sont mal armés et beaucoup moins bien organisés que les Allemands, ils savent qu'ils vont mourir mais ils veulent se battre jusqu'au bout, pour leur dignité d'êtres humains face à la force brutale.
le 21 avril 1943, dès 6 heures du matin, tous les groupes de combattants sont à leurs postes et attendent l'arrivée des nazis.
Ils bombardent le premier groupe d'Allemands à coups de grenades.
Trois autres groupes situés dans d'autres habitations attaquent un autre détachement nazi qui y subit des tués et des blessés.
Ils vont résister presque 1 mois, jusqu'au 16 mai 1943 mais, malgré leur courage, les survivants doivent se rendre alors que certains se suicident pour ne pas tomber aux mains des Allemands.
Les nazis rassemblent les 30 000 survivants du ghetto de Varsovie, ils en fusillent 7 000 et expédient les autres au camp d'extermination de Treblinka où presque tous vont périr.
Mais des petits groupes restent cachés dans Varsovie et tirent sur les Allemands jusqu'au mois de juin.
D'autres résistants parviennent à s'échapper par les égouts et rejoignent les mouvements de résistance.
Il est à noter que les Russes étaient stationnés devant la ville lors du soulèvement du ghetto, ils auraient pu entrer dans Varsovie et en chasser les Nazis mais ils n'ont pas bougé... ( peut être à cause de la haine ancestrale entre Polonais et Russes ? ).
J'espère avoir pu t'aider.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !