Répondre :
Le recyclage est avant tout une mesure préventive servant à limiter le gaspillage.
Il sert à :
- préserver les ressources naturelles de la planète comme le bois (papier, carton), le pétrole (plastique), le sable (verre) et l’eau.
- économiser de l'énergie (qui constitue un poste de dépenses de plus en plus conséquent pour les ménages) puisque le recyclage permet d'éviter de refabriquer certains produits. Certains déchets peuvent également être brûlés en incinérateur pour produire de la chaleur (chauffage des maisons) pour les bâtiments industriels.
- réduire le taux de pollution en réduisant le nombre de décharges et de déchetterie, qui représentent des nuisances olfactives et des foyers d’infections.
- préserver l'environnement en diminuant la consommation de ressources naturelles et en limitant le rejet dans la nature de certaines matières et substances nocives et polluantes.
- à mieux prendre conscience de ce que les gens achètent, et à l’impact écologique que cela aura c'est à dire repenser son mode de consommation en fonction des conséquences.
- à réintroduire des déchets dans un cycle de production pour fabriquer des produits neufs.
- à agir contre la pollution. En 2017, on estime que le recyclage des appareils électriques a permis d’éviter l’émission de 2,6 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets de toutes les voitures en circulation en France pendant un an.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !