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Réponse :
Ce programme sert à tracer des carré et triangle dont chaque arrête mesure la longueur 300 pixels.
Pour t'aider à tracer sur une feuille de papier, on te dit :
50 pixels = 1 cm
Donc :
300 pixels => (300/50) x 1 = 6 cm
6 pixels => (6/50) x 1 = 0,12 cm
Explications étape par étape
Je vais t'expliquer ce programme qui se lit de haut en bas en commençant par les actions qui sont à gauche de ta photo. Essaye de suivre ce que je te dis avec une feuille à carreau, une règle, un rapporteur et un stylo. Tu peux demander à un adulte de t'aider. Prends ta feuille dans le sens horizontal et dessines un point au milieu en écrivant à côté " (0,0) ". Ce sera ton point de départ. Si tu sais faire, tu peux aussi tracer une ligne horizontale passant par ce point qui sera ta direction en x et une ligne verticale qui passe toujours par ce même point et qui sera ta direction en y (tu peux noter x et y à côté de ces lignes pour t'en rappeler).
Commençons à présent le programme.
Dans un premier temps tu pars du point de coordonnés x=0 pixel et y =0 pixel avec un stylo (imaginaire ou plutôt virtuel) qui est en l'air par rapport à une feuille (qui est l'écran de ton PC).
Bref ensuite tu poses ton stylo sur la feuille.
Ensuite tu tournes vers la gauche de 90 degrés (c'est à dire avant tu " regardais " vers la droite et maintenant tu " regardes " vers le haut de ta feuille, quand je dis " regarde " il faut imaginer que ton stylo a des yeux haha).
Puis dans une case de ta tête (ou de ton ordinateur pluôt haha) tu enregistres que la variable nommée " longueur " est égale à 300. Pour rappel une variable c'est un nombre auquel on donne un nom et une valeur (pour faire simple : c'est une boîte imaginaire avec un nom dessus et dans laquelle on met par exemple 300 objets).
Ensuite tu commences la procédure (ou fonction) de dessin d'un carré (qui est expliquée à droite sur ta photo). Tu sais qu'un carré ça a 4 côtés et 4 angles droits (des angles de 90 degrés).
Donc tu vas répéter 4 fois ces 2 actions : Avec ton stylo (qui est toujours posé sur ta feuille je te rappelle) tu avances tout droit pendant 300 pixels (car longueur=300). Puis tu tournes vers la gauche de 90 degrés (tu changes ta direction de déplacement du stylo).
Et là tu te rends compte que tu es revenu à ton point de départ en (0,0) !
Maintenant, retour sur le programme à gauche de ta photo, on te dit de faire la procédure de dessin d'un triangle (qui est à droite sur ta photo).
De la même manière que pour dessiner le carré, tu dois savoir qu'un triangle à trois côtés. De plus, si les trois côtés sont de tailles égales alors l'angle formé par chacun des 3 coins de ce triangle sera égal à 120 degrés. En effet, pour faire un tour complet sur toi-même tu dois faire 360 degrés. Là c'est la même chose que pour le carré : on veut tracer les côtés et revenir à notre point de départ. Pour le carré on avait à chaque fois avancé de la même longueur et tourné du même angle et on était revenu à notre point de départ. Donc on peut facilement imaginer que si on refait pareil avec le triangle on reviendra à notre point de départ (0,0). Aussi tu dois comprendre que 360 degrés c'est un tour complet comme j'ai dit, et que si on divise 360/90 = 4 ! Comme le nombre de côtés d'un carré ! Et pareil pour le triangle : 360/120 = 3 ! Il faut donc avancer trois fois en tournant à chaque fois de 120 degrés pour revenir à notr point de départ.
Donc on peut regarder la procédure de dessin de Triangle à droite de ta photo, il faut effectuer 3 fois ces actions (rappel : on part de (0,0) et on regarde vers la droite) : il faut avancer de 300 pixels puis tourner de 120 degrés vers la gauche.
Tu te rends alors compte que tu as dessiné un triangle dans un carré ! Et que tu regardes vers la droite et que tu es revenu en (0,0) !
On arrive maintenant à l'étape 8 où on te dit de te déplacer de la longueur = 6 pixels. Donc tu traces un trait de 6 pixels vers le haut.
Enfin à l'étape 9 tu mets la valeur de longueur=0 donc tu traceras des carré et triangle de longueur de côtés nuls donc tu resteras sur place.
Voilà :)
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