Répondre :
Bonjour,
Après l'invasion allemande du 10 mai 1940, la France est écrasée par les armées nazies et un armistice entre en vigueur le 22 juin 1940.
Réfugié en Angleterre, le général De Gaulle, dans son discours du 18 juin, appelle les Français à la résistance et à la lutte contre les nazis.
Mais, en France, on constitue un gouvernement qui a son siège à Vichy, il repose sur l'autorité du maréchal Pétain et entre en activité le 10 juillet 1940.
Le maréchal Pétain pense que la France n'a d'autre choix que de collaborer avec les Allemands, il entre de plus en plus dans une politique d'adhésion au régime nazi.
Avec le temps, le régime de Vichy devient le servile exécutant des volontés de Hitler : les résistants sont pourchassés et exécutés, le gouvernement aide les nazis dans l'arrestation des Juifs, les pilotes alliés abattus sont capturés et remis aux nazis, De gaulle et les Français libres sont considérés comme des traîtres alors que la propagande présente le soldat allemand comme le défenseur de la France contre l'agression communiste....
Des campagnes encouragent les Français à partir en Allemagne pour travailler dans les usines de guerre et même à s'engager sur le front de l'est pour combattre les Russes.
Ce gouvernement sera renversé avec la libération de la France, le 22 août 1944 et ses principaux responsables fusillés ou emprisonnés.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !