Répondre :
Bonjour,
Je pense que c'est l'année 1943 qui marque le véritable tournant de la seconde guerre mondiale.
A partir de 1939, les nazis envahissent la plus grande partie de l'Europe et, durant plusieurs années, rien ne semble capable de les arrêter.
Fin 1942, leurs conquêtes s'étendent du sud de la France jusqu'au coeur de l'URSS.
Mais Hitler se trouve bloqué face à Moscou et Léningrad.
Son offensive à partir de l'été 1942 pour s'emparer du pétrole du Caucase se solde par un dramatique échec à Stalingrad.
Au terme de 6 mois d'une bataille sanglante qui cause la mort de 1 000 000 de soldats et de civils l'armée nazie capitule le 2 février 1943.
C'est là que la fortune des armes va se retourner contre les Allemands car, à partir de ce moment, ils ne cesseront de reculer sous les assauts des Russes puis sous ceux des Américains et des Britanniques.
En Afrique du nord, les armées de Rommel, d'abord victorieuses à partir de 1940 et qui devaient s'emparer du canal de Suez, sont finalement battues par les Britanniques en février 1943.
C'est, là aussi, un des tournants de la seconde guerre mondiale.
Dans le Pacifique, après l'attaque surprise des japonais contre Pearl Harbour, le 7 décembre 1941, qui voit la destruction de leur marine, les Américains se redressent rapidement et , dès la mi 1942, ils ripostent et reprennent peu à peu l'initiative.
1943 est, là aussi, le grand tournant de la guerre dans le Pacifique car les Japonais vont perdre une à une toutes leurs conquêtes jusqu'à leur écroulement final sous les bombes atomiques ( août 1945 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !