Répondre :
Bonjour,
1)
a) vu par le personnage immobile au bord de la route, le guidon (et tout le vélo ainsi que les passagers) a une trajectoire rectiligne : Il se déplace en ligne droite.
b) un peu plus compliqué...
On va supposer que la jeune fille sur le porte-bagages a son regard dans le même plan que le pédalier. Elle va alors voir une pédale monter et descendre quand le pédalier va tourner. Donc, pour elle, une pédale aura une trajectoire verticale, alternativement vers le haut et vers le bas.
C'est comme si on décrivait un cercle avec un doigt et qu'on observait ce cercle de profil.
Si on complique un peu en disant que le regard n'est pas exactement dans le plan du pédalier, alors la jeune fille verra la pédale décrire une ellipse.
c) Vu par le personnage immobile, une pédale tourne en décrivant un cercle et en même temps se déplace horizontalement. Ces deux trajectoires combinées donnent une trajectoire curviligne. Voir l'image jointe.
2) évidemment non, c'est ce que cet exercice démontre : Une trajectoire dépend de l'observateur, on dit du référentiel dans lequel on l'observe.
Sur la figure ci-dessous, on voit les trajectoires :
. d'un point B du guidon
. d'un point A de la roue
. d'un point P du pédalier (ou d'une pédale donc)
et tout cela, vu par un observateur immobile regardant passer le vélo.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !