Répondre :
3. Pourquoi peut-on dire que la concurrence conduit à la disparition de la concurrence ?
La concurrence mène les entreprises à se livrer un combat pour prendre les parts de marché les plus importantes.Ce à quoi, Les prix baissent jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu'une ou quelques entreprises les plus performantes, Si elle arrivent à approvisionner la totalité du marché on a soit une situation de monopole, de duopole ou d’oligopole.
4. Qu’est-ce qu’un monopole ?
Un monopole au sens strict c'est l'absence de concurrence. C'est une situation de marché où l' on trouve un seul offreur face à plusieurs demandeurs. On appelle aussi "monopole" l’entreprise en situation de monopole. Comme le réseau ferroviaire, l'eau , le gaz.
5. Comment qualifieriez-vous le marché de la construction aéronautique ?
Le marché de la construction aéronautique est un duopole car il n’y a seulement deux constructeurs concurrents ; Airbus et Boeing.
6. Donnez des exemples de production pour lesquelles le coût unitaire diminue avec les quantités produites.
Le réseau téléphonique mobile : plus il y a d'abonnés et plus le coût unitaire baisse. (car il est divisé par le nombre d'abonné)
la production de logiciels, CD, DVD (les dupliquer coûte pas cher)
7. En quoi la photo illustre-t-elle une situation de monopole naturel ?
Cette photo de rails correspond au transport ferroviaire. En France c(est la SNCF qui en a le monopole. On a un seul réseau de chemin de fers.
8. Citez des substituts au transport ferroviaire. Qu’en concluez-vous ?
Les substituts au transport ferroviaire sont la voiture, les bus, l'avion , On en conclut que la concurrence visent toutes les entreprises qui visent aussi des autres moyens de transports dit de substitution. Il faut donc qu'ils proposent des tarifs préférentiels. Par exemple, un vol Paris-Nice doit tenir compte d'un Paris-Nice par train pour permettre une offre valable.
9. Quels sont les inconvénients d’un marché de monopole pour les consommateurs ?
Le principal inconvénient pour le consommateur c'est qu'il ne peut pas du tout négocier, et n'est pas en position de force. Il n'a pas d'alternative, de choix cela le rend dépendant des décisions du monopole surtout en matière de prix .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !