Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Voici un exemple qui illustre ton devoir.
En 1815, le congrès de Vienne remet de l'ordre dans les frontières de l'Europe bouleversées par la révolution et les guerres de l'empire napoléonien.
Les Anglais ne peuvent admettre que la France possède le port d'Anvers " un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre " et on veut lui interdire ses frontières naturelles jusqu'au Rhin.
Dès lors on crée de manière artificielle un nouvel état : Les Pays-Bas Hollandais qui regroupent les Pays-bas actuels et la Belgique afin de barrer la route à une éventuelle tentative d'expansion française.... aucune consultation n'a eu lieu avec les populations.
Durant 15 ans les tensions seront grandes entre Belges et Hollandais jusqu'à ce que la révolte éclate en 1830.
Avec l'aide de la France, la Belgique devient un état indépendant ( 1831 ).
Mais cet état est lui-même composé de Flamands au nord et de Wallons au sud et les tensions vont s'accroitre au fil des décennies.
Aujourd'hui, environ 40 % des Flamands exigent une Flandre indépendante.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !