👤

boujour à tous et à toutes ,
pourriez vous m'aider dans un sujet de réfléxion 3ème :
SUJET : Si le travail n'est pas payé , à quoi cela sert-il de travailler ?
Merci de votre réponse


Répondre :

Bonjour ,

Pour avoir un travail plus tard et pour être enfin payé .

J'espère que je vous ai aidée .

Bonne Chance !

bonjour

On dit que "tout travail mérite salaire "

Travailler est fait avant tout pour gagner sa vie et permettre ainsi de vivre et de faire vivre une famille . De nos jours, personne ne peut vivre sans argent , autrefois le troc existait, beaucoup de personnes travaillaient sans salaires et faisaient des échanges de services, de nourriture, etc..

Cette tendance tend à revenir d'ailleurs dans une certaine mesure : elle ne remplace pas un emploi rémunéré mais de plus en plus de personnes ont recours à des échanges  : je te garde tes enfants gratuitement une après midi en échange de travaux de repassage par exemple ou de jardinage ou autres .

Travailler sans être payé s'appelle de l'altruisme, apporte une satisfaction personnelle même si on n'est pas toujours payé de gratitude en retour !

Toutes les personnes qui oeuvrent au sein d'associations diverses et variées donnent beaucoup d'heures de travail contre la simple joie de voir les autres plus heureux . De nombreux volontaires sont au service d'organisations humanitaires , passent du temps hors de chez elles, dans des conditions souvent difficiles voire dangereuses et y trouvent pourtant leur bonheur .

Il faut que la rémunération reste un moyen de vivre mais ne pas tout monnayer est source de joie intérieure et d'épanouissement et est plus considéré comme un service rendu  . Au sein d'une famille, un enfant capable de rendre un service régulier sans pour autant réclamer de l'argent  fait montre d'une belle capacité au bonheur .

Petite remarque  ; toutes les personnes qui sont ici à vous répondre et tenter de vous aider, elles ne sont pas rémunérées donc pourquoi le font elles ? pose toi la question