Répondre :
Bonjour,
a) Au point A, l'eau possède une énergie potentielle de pesanteur.
b) La conduite forcée permet d'amener l'eau sous pression de la retenue vers la centrale hydro-électrique, donc d'augmenter son énergie.
c) L'énergie potentielle est convertie en énergie cinétique tout au long de la descente. Une autre partie est perdue (en frottements par exemple ou permet à l'eau de sortir par le canal de fuite).
d) Arrivée à la centrale, une partie de l'énergie cinétique est convertie en énergie mécanique pour faire tourner une turbine, puis en énergie électrique par un générateur.
e) En été, on profite d'une consommation plus faible et donc on peut utiliser une partie de l'énergie produite pour pomper de l'eau vers des lacs artificiels en altitude. Cette eau permettra de recharger la retenue au barrage le moment venu pour garantir la production dans les périodes de plus forte consommation.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !