Répondre :
bonjour. j’espère que cette réponse vous suffira.
L’adaptation des réseaux de radiotéléphonie n’est qu’un des moyens pour fournir les services de données. D’autres solutions, fondées sur une transposition dans le domaine du sans-fil de techniques spécifiquement développées pour l’interconnexion des ordinateurs à travers des réseaux locaux d’entreprise (RLE), se sont répandues en parallèle, pour répondre à des besoins spécifiques. Leur expansion rapide à partir de 2005, dans le sillage des micro-ordinateurs portables, et leur évolution rappellent celles des réseaux cellulaires.
Trois technologies – Bluetooth, WiFi et WIMAX –, qui couvrent des besoins différents, dominent ce secteur.
La technologie Bluetooth a été développée initialement pour remplacer les câbles entre les ordinateurs et leurs périphériques (imprimantes, enceintes connectées). Elle autorise un débit maximum de l’ordre de 1 Mbit/s. Le Bluetooth est utilisé en téléphonie mobile pour assurer les liaisons entre le corps du téléphone et les nombreux terminaux ou capteurs qui prolifèrent dans son sillage (par exemple un écouteur/microphone de type oreillette).
Le débit du Bluetooth est insuffisant pour remplacer la liaison filaire entre un micro-ordinateur et le modem ADSL. Pour ce type de besoin, c’est la technologie WiFi (Wireless Fidelity) qui a connu les faveurs des industriels et du public. Mise à l’étude en 1990, cette technique est apparue au tournant des années 2000. Elle s’est progressivement imposée pour les réseaux locaux sans fil (Wireless LAN). Elle est régie par une norme (IEEE 802.11) dont il existe de nombreuses déclinaisons (distinguées par des suffixes alphabétiques) nées en un peu plus d’une décennie, au fil des progrès techniques. Avec les premières éditions de la norme (IEEE 802.11a et b), les débits étaient limités à la dizaine de mégabits par seconde pour une portée d’une dizaine de mètres. Avec la norme IEEE 802.11g, une des plus courantes dans les années 2010, les débits atteignent les 50 Mbit/s à l’intérieur ou au voisinage immédiat des bâtiment
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !