👤

Salut j'ai 2 question du poème d'Alphonse de Lamartine L'automne que je ne comprend pas pouvez vous m'aidez?

1)Étudiée la métaphore de la strophe 6. Que représente le 《calice 》? pourquoi peut on dire que la strophe 7 éclaire l'image de la strophe 6?

2)Pourquoi le poète se sent-ils en communion avec le paysage automnal?

Merci d'avance de votre aide​


Répondre :

Bonjour,

1) Étudier la métaphore de la strophe 6. Que représente le《calice 》? Pourquoi peut on dire que la strophe 7 éclaire l'image de la strophe 6 ?

Sa souffrance est accompagnée d’un certain plaisir comme lorsqu’il parle d’un "calice  mêlé de nectar et de fiel". Ici, il compare sa vie à un calice grâce à une métaphore. Il met dans ce calice (donc dans sa vie) à la fois des éléments doux (le "nectar"), donc de plaisir, et des éléments amers (le "fiel"), de douleur. Sa poésie exprime la tristesse, sa tristesse, avec de la beauté : pour Lamartine, il y a de la beauté dans la tristesse.

2) Pourquoi le poète se sent-il en communion avec le paysage automnal ?

Lamartine est un poète romantique qui a vécu le mal du siècle et qui se sert souvent du paysage comme d’un paysage état d’âme, qui est le miroir de ses sentiments. Tout d’abord, il y a ce choix de l’automne. Ce choix est très important car l’automne est une saison de l’entre-deux ; c’est aussi la saison de la décrépitude, de la mort dans une certaine forme de splendeur.  Tout d’abord, il y a des termes négatifs qui expriment la disparition : durant cette saison, la nature fait son "deuil" en ne laissant derrière elle qu’ "un reste de verdure", des "feuillages jaunissants sur des gazons épars", un "soleil pâlissant, dont la faible lumière" éclaire peu "ces jours d’automne où la nature expire" et que les "fleur[s] tombe[nt]". La nature s’évanouit doucement Cet entre-deux décrit parfaitement l’état dans lequel se trouve le poète : son mal-être. L’auteur perçoit aussi cette saison dont "l’air

est si parfumé ! la lumière est si pure" et dont "le soleil est si beau", très positivement. La répétition du mot "si"dans les vers précédents montre que le poète trouve cette saison vraiment exceptionnelle.