Répondre :
Bonjour,
D'après les traces écrites que l'on a retrouvées, Zola écrivait sur sur des feuillets de petit format, contenant de vingt à vingt-cinq lignes. Il n'utilisait pratiquement que les mêmes feuillets en mélangeant le manuscrit, les notes préparatoires, etc... en terminant ses brouillons. Il signait toujours tout et de la même manière :" Émile Zola", même lorsqu'il écrivait à un ami proche, ou encore à ses enfants.
On connaît très bien la manière d'écrire d’Émile Zola, en effet celui-ci n'avait rien à cacher, on pouvait tout regarder, ses courriers, ses fiches, ses documents, etc...
Il disait (je le cite) : "Je n'ai pas de secrets, les clefs sont sur les armoires, on peut publier toutes mes lettres un jour : elles ne démentiront ni une de mes amitiés, ni une de mes idées, ni une de mes assertions".
Zola emploie la démarche journalistique, bien évidemment pour la création de ses articles dans le but de diffuser son opinion, mais également comme base pour ses romans. C’est une méthode de travail utilisée par exemple dans ses carnets d’enquêtes. Zola vit à une époque ou l’homme s’aperçoit qu’il ne peut posséder un savoir universel, c’est pourquoi, Émile Zola se rend sur les lieux qui l’intéressent pour apprendre et se confronter à la réalité. Ainsi pour Germinal, Zola s’est rendu dans une mine où il a interviewé des mineurs. On peut en conclure que Zola a utilisé la méthode journalistique pendant toute sa vie.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !