Répondre :
Réponse :
Réponses
Explications :
1 ) Paul a raison, le document a est bien le caryotype d'un ovule tandis que le document b est celui d'un spermatozoïde.
2) Paul a raison car l'ovule est un caractère sexuel primaire de la femme tandis que l'homme a comme caractère sexuel primaire le spermatozoïde. En outre, nous savons que les hommes possèdent un chromosome X et Y, il est le seul sexe hétérogamétique ( c'est-à-dire 2 chromosomes différents) tandis que la femme possède 2 chromosomes X.
Par conséquent, nous voyons dans le premier caryotype qu'il n'y a pas le chromosome Y qui distingue l'homme à la femme. Ainsi, on peut conclure qu'il s'agit d'un caryotype d'une femme soit le caryotype d'un ovule. Cependant, on observe dans le deuxième caryotype la présence d'un chromosome Y. Il s'agit le caryotype d'un homme donc c'est le caryotype d'un spermatozoïde.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !