Répondre :
Bonsoir
Réponse :
l'auteur admet les inventions, les aptitudes,capacités des blancs, (des colons ) de ceux qui ont inventé "la poudre,la boussole,l'électricité..) toutefois les noirs ont une qualité que les blancs n'ont pas ,ils sont très attachés à leur terre,vivent en équilibre avec elle" ceux sans qui la terre ne serait pas la terre"
l'auteur est fier, il fait l'éloge du monde noir : de " ceux qui n'ont rien inventé...,n'ont rien exploré, n'ont rien dompté" il emploie un vocabulaire lyrique de la nature " la féminité de la lune, l'exaltation...la germination de l'herbe" qui s'oppose au vocabulaire péjoratif de la dureté, de la résistance" horriblement las, articulations rebelles craquer,étoiles dures,raideurs d'acier,transperçant" .Même s'ils ne sont pas à l'origine de toutes ces technologies ,les noirs ont l'avantage de vivre en harmonie avec leur terre,à laquelle ils sont très attachés .
il est même moqueur, ironique " pitié pour nos vainqueurs,omniscients et naïfs" l'auteur ne pardonne pas, il accuse, critique le monde blanc qui a livré des combats aux noirs , qui a obtenu la victoire par la trahison,la douleur ,l'esclavage,la domination ( traite des noirs,l'asservissement...) il y a le champ lexical de la souffrance " elle plonge dans la chair rouge du sol...chair ardente..l'accablement".
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !