👤

Bonjour,

J'ai un sujet de réflexion à faire sur l'indépendance et l'autonomie voici le sujet :


Selon vous, l'indépendance, l'autonomie sont-elles formatrice et souhaitables ? quels en sont les avantages et les difficultés ?

vous illustrerez vos arguments par des exemples tirés de votre expérience personnelle, de vos lectures, des films que vous vus.


pourriez vous m'aider ?

merci


Répondre :

bonjour

L'indépendance et l'autonomie sont les valeurs qui caractérisent un être adulte .

Comme toute valeur, celles  là s'apprennent petit à petit . Etre indépendant ne veut pas dire que l'on reste seul et que l'on fait ce que l'on veut mais veut dire que l'on est capable de vivre en autonomie donc être responsable et pleinement conscient de ses actes avec leurs conséquences éventuelles.

L'indépendance s'acquiert sous différentes formes dès l'enfance : un petit enfant qui apprend peu à peu à mettre ses vêtements tout seul, à manger tout seul est sur le chemin de l'autonomie.

Un enfant plus grand qui apprend à faire le trajet seul de son domicile à l'école, donc éventuellement à traverser une rue seul, à partir suffisamment tôt pour être à l'heure en classe, qui apprend à aller chercher seul le pain , qui peut rester seul quelques heures à la maison est sur le chemin de l'autonomie .

Il est du devoir des parents d'amener petit à petit leurs enfants à des situations d'autonomie, en fonction de leur âge .

Apprendre à des ados à gérer un budget, si petit soit il , à gérer un temps imparti accordé pour une sortie , à gérer le temps scolaire afin de ne pas être débordé de travail au dernier moment les met sur le chemin de l'indépendance.

Les petites expériences d'autonomie mises bout à bout finissent par devenir une trame de fond  , connue, expérimentée , apprivoisée qui donne confiance en soi et ses capacités de jugement .

Un enfant ne nous appartient pas et éduquer un enfant, c'est l'amener de la petite enfance à l'âge adulte , le détacher du nid familial en sécurité. Quand un enfant a quitté la maison avec un travail , ensuite une famille, la boucle est bouclée et on peut considérer que la mission de parents est accomplie . Ceci ne veut pas dire que l'on s'en désintéresse ensuite mais que l'enfant qu'il était est "debout" et prêt à assumer seul sa vie et ses choix.

Les difficultés résident dans le fait que beaucoup d'enfants ou d'ados ont du mal à se détacher des parents et de la mère en particulier, ont besoin de se sentir constamment soutenus , se veulent grands mais se sentent petits, ont peur quelquefois de décevoir leurs parents et n'arrivent pas à grandir normalement . Comme exemple cinématographique, le film Tanguy en est un exemple parfait . Ni la mère ni le fils n'ont réussi à vraiment couper le cordon et on connaît la suite .

voilà quelques idées

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions