Répondre :
bonjour
Je dirais que tout progrès a des avantages et des inconvénients à long terme que l'on ne prévoit pas et ne maîtrisons pas toujours .
Si nous considérons les progrès qui ont été faits en médecine en assez peu d'années finalement, on se rend compte que la durée de vie s'est considérablement allongée grâce aux recherches en matière d'alimentation, d'hygiène de vie, de préventions , de dépistages qui ont permis de détecter plus tôt et donc de soigner des maladies graves . Autrefois une personne de 60 ans était quasiment un vieillard , aujourd'hui, c'est une personne en pleine forme, en pleine possession de ses moyens . La contrepartie de ces progrès se mesure petit à petit : l'allongement de la durée de vie est bien mais entraîne des besoins considérables en matière de soins, d'aide à la personne, d'établissements spécialisés, de maisons de retraites . Beaucoup de personnes, au delà de 80 ans, même si elles ne sont pas malades au sens propre du terme, ont besoin d'aide, d'assistance dans la vie quotidienne, ne peuvent souvent pas rester à leur domicile . La vie d'aujourd'hui fait que les enfants sont souvent éloignés, n'ont ni la place ni le temps ni l'envie d'accueillir leurs parents , qu'ils deviennent une charge et donc sont placés en maison de retraite. Donc vieillir plus longtemps en parfaite autonomie oui mais la nature est ce qu'elle est et personne ne pourra la changer . Des personnes de 80 / 90 ans voire plus sont confrontées de manière plus ou moins sévères à la dépendance . Je pense que cet aspect des choses n'a pas forcément été perçu en amont . Tout ceci génère des frais considérables en matière de personnel qualifié, d'aides à domiciles, de médicaments, de soins de kiné, de constructions de maisons de retraite .
Les progrès en matières technologiques comme le développement d'internet, du téléphone mobile ont aussi généré des effets certainement mal mesurés . Le plus vite, plus loin, plus immédiat, toujours, partout et en permanence a entraîné de sérieux dérapages en matière de protection de vie privée . La communication passe par le téléphone mais ne passe plus entre les êtres humains . La plupart sont accro à ces technologies, ne se parlent plus mais vivent côte à côte , les ados ne sont plus des copains mais des entités individuelles , en groupe mais chacun dans sa bulle, ses messages , consultant sans cesse leur téléphone au cas où le monde aurait changé en 5 minutes . Idem pour les adultes actifs qui téléphonent en conduisant, en mangeant, pour qui le premier geste le matin est de sauter sur le téléphone avant même d'avoir dit bonjour à leurs conjoints ou leurs enfants . Idem pour les patrons qui peuvent joindre leurs employés à tout moment, au mépris de la vie privée .
Idem avec internet où l'on se jette dès que l'on ne comprend pas quelque chose, où l'on attend du tout fait, du vite, du tout de suite et où on ne prend plus le temps de se poser , de réfléchir par soi même, de se déconnecter en un mot .
Donc nous garantir un monde meilleur, à mon avis non . Un monde plus rapide oui mais pour faire quoi ?
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !