Répondre :
Réponse :
bonjour
Explications :
La violence est déjà présente dans le texte de Molière, qui met en scène un père tyrannique n’entretenant que dans la suspicion des rapports avec ses enfants et son personnel.
Tu peux relever différentes répliques ou didascalies qui rendent compte de cette violence : les insultes d’Harpagon, ses apartés, ses coups, etc. Les élèves pourront découvrir que le désir de mort est souvent envisagé dans le rapport dénaturé père/enfants.
– L’amplification de la violence physique et verbale sur scène : les coups doublés de violence verbale dans les scènes avec Maître Jacques, l’humiliation de Frosine dans une scène de pantomime, l’agression physique d’Harpagon...
– La violence faite au texte : l’irruption brutale, dans le texte de Molière, de la langue moderne, commentant le jeu de l’acteur.
– La violence faite au public : cette forme de violence consiste à ne pas laisser le spectateur tranquille, à le solliciter en permanence, à lui faire vivre la représentation en ayant sans cesse conscience du risque encouru à être interpellé voire sollicité (pensons par exemple à la bataille de madeleines).
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !