Répondre :
Réponse :
Explications :
Le régime républicain est en France la forme de gouvernement en vigueur pour la première fois en 1792, ensuite interrompu d'abord de 1804 à 1848 (Premier Empire puis Restauration) puis de 1852 à 1870 (Second Empire) et enfin de 1940 à 1944 (Régime de Vichy).
C'est avec l'institution de la Troisième République que le régime républicain s'inscrit durablement dans les mentalités, notamment sous l'impulsion de Jules Ferry. Dans un premier temps de nature parlementaire, les institutions républicaines limitent strictement le pouvoir exécutif par opposition à l'absolutisme auquel tendaient les Rois de France avant 1789. Mais cet équilibre des pouvoirs s'avère être un sérieux handicap lorsque la France doit affronter à partir de 1914 une série d'épreuves majeures.
L'institution de la Cinquième République en 1958 marque une rupture dans la tradition républicaine et un retour du pouvoir décisionnel du chef de l'État dans la conduite politique du pays. La nouvelle constitution rédigée par Michel Debré puis telle que pratiquée de 1958 à 1974 par Charles de Gaulle et son Premier ministre — puis successeur — Georges Pompidou, se traduit par un renforcement significatif du pouvoir exécutif au détriment du pouvoir législatif.
Depuis le référendum sur le quinquennat présidentiel demandé par Jacques Chirac en 2000, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans. Dans la pratique, il est élu un mois avant le renouvellement de l'Assemblée nationale, ce qui renforce son autorité et réduit d'autant l'influence que les chambres parlementaires avaient sur le gouvernement du pays. Le quinquennat et la réforme constitutionnelle de 2008 favorisent l'émergence de nouveaux débats sur l'équilibre des pouvoirs.
Tu as juste a rediger.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !