Répondre :
Bonsoir,
Dans cette société, tous se croient pacifistes en clamant leur voeux de paix, pourtant nous connaissons des guerres, d'après Freud d'ailleurs, "en chaque être humain sommeille des pulsions de mort bien enfouies mais que nous controns grâce à nos pulsions de vie que nous favorisons nettement".
Mais même si la théorie de Freud s’applique à la majorité, qu’en est-il alors du reste de la population ?
De ces chefs politiques qui, dans une soif de pouvoir, de domination et de puissance, entraînent leur nation vers des guerres sanglantes et finalement bien égoïstes, de ces terroristes qui donnent leurs vies au nom d’une idéologie religieuse et qui, par la même occasion, retirent celle de milliers d’innocents. En ont-ils le droit ? La réponse est non, évidemment, mais ces personnes se battent au nom d’une cause qu’ils croient être juste. Dès lors une question se pose, y-a-t-il des guerres justes ? Dans le christianisme, par exemple, on considère une guerre comme étant justifiée si elle remplit trois conditions : la cause à défendre doit être noble, cela doit être une nécessité c’est-à-dire qu’il n’y a aucun autre moyen d’obtenir réparation et enfin qu’il y ait proportion entres les maux de la guerre et l’importance de l’injustice à réparer.
Aussi non-violent soit-il, le pays va naturellement se défendre contre son agresseur. Finalement, on peut dire que le choix de la guerre ou de la paix est une décision qui se prend à plusieurs, nous ne sommes pas seuls responsables de nos actes, loin de là. Certes, le pacifisme est admirable, mais doit-on attendre d’être attaqué pour tenter une défense ? Ou vaut-il mieux prévenir que guérir ? Cela me ramène à un fait historique qui illustre tout à fait ce que je viens de dire, des historiens sont arrivés à la conclusion qu’une "petite" guerre contre les nazis allemands en 1938 aurait permit d’éviter la grande qui devait éclater un an plus tard. Mais aurions-nous pu le prévoir ?
Il ne faut pas négliger que la paix dans l’humanité commence d’abord par la paix entre les hommes, qui reste cela-dit un idéal, une raison d'avancer, vers lequel chaque citoyen doit prétendre. Mais comment ? Uniquement par des actes et des gestes et des actes quotidiens simples prouvant entre les êtres humains une solidarité existante. Car c'est bien beau de prôner la paix, mais encore faudrait-il commencer par être tout simplement en paix avec les autres et surtout avec soi-même.
La paix est préférable à la guerre, c’est un fait. Mais nous ne pouvons éviter la guerre, bien que celle-ci doive être choisie en dernière option. À l’aube du 21ème siècle, nous devrions être capable de régler nos conflits de manière pacifique car comme le citait le philosophe Erasme : "il n’y a pas de paix, même injuste, qui ne soit préférable à la plus juste des guerres". Malheureusement, une paix permanente semble impossible et tant que l’on n’aura pas découvert d’autres alternatives à la guerre, ce système restera maintenu qu’on le veuille ou non. Mais ce n’est pas pour cela que nous devons baisser les bras et utiliser la violence en premier recours à chaque problème car s’il y a un espoir de pacifisme durable pour l’humanité, il passe avant tout par nous les hommes.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !