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Il est placé sous le signe de la joie d'aimer et du partage amoureux. Nous allons étudier l'éloge de la femme fait à partir de la courbe de ses yeux, puis le bonheur de ce couple heureux et enfin l'ouverture sur le monde.
I) L'éloge des yeux
a) Un blason (= poème qui fait l'éloge d'une femme par un détail physique):
C'est un éloge insolite > courbe des yeux mais aussi courbe du regard Ontrouve un champ lexical très riche
- Dénotation claire de la courbe: "tour", "courbe", "rond", de la figure géométrique du cercle, de l'ondoiement de la courbe.
- Connotation poétique: "feuilles", "gouttes de rosées", "les roseaux", "les ailes", "les ¦ufs", "astres", "bateau", "berceau", "danse".
Ce sont les yeux qui sont au centre mais on retrouve aussi les lèvres.
b) Structure circulaire dupoème:
Tout dans ce poème est ondoyant.
- Le vers 15 revient au vers 1 >> il ferme le poème par un retour au vers 1. On remarque un chiasme entre ces 2 vers.
- Beaucoup d'assonances en [ou] >> courbe (cf. vers 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 15). Ce ne sont pas les seuls jeux mélodieux ([r].....)
- Cette cadence circulaire est aussi marquée par la fantaisie des rimes, qui sont souplescomme une courbe.
Toute cette structure formelle du poème suggère l'ondoiement heureux du regard.
c) Pouvons-nous discerner dans ce texte des éléments descriptifs de l'œil ?
- Jaillissement d'images opposées les unes à la courbe des yeux, les autres aux yeux purs.
- Peut-être qu'on peut les déchiffrer:
couleur : "feuille" et "mousse" >> vert ?
"ciel" et "mer" >> bleu/gris ?
"feuille de jour"> quand les paupières se lèvent Gala voit le jour
"ailes" > paupières ?
"rosée" > regard humide ?
"roseau" > les cils ?
Les yeux de Gala ne sont pas simplement des yeux physiques, mais des "yeux purs">> monde moral, intérieur
Il n'y a pas vraiment de description.
II) Le couple
a) Bonheur d'un amour partagé
On a ici tout un jeu des pronoms personnels et possessifs (v.1:"tes"; "mon")v.1: Gala enveloppe d'amour
v.15: Eluard lui répond en lui rendant ce qu'il a de plus précieux: son "sang", c'est-à-dire sa vie.
On observe un parallélisme entre les sonorités des vers 1 et 15:
"La courbe de tes yeux...."
"Et tout mon sang coule dans..."
Cela peut évoquer un couple enlacé. Tout au long du poème, des éléments évoquent la sensorialité et la sensualité (parfums, couleurs,bruits)
b) L'homme dépend de la femme
"dépend de" vers 14
Elle agit, il subit, l'homme est passif.
Les vers 4 et 5 contrastent avec le reste du poème, ils sont plus prosaïques, les mots sont plus courts. Ils marquent la fragilité de cette dépendance -> Eluard ne vit que par son amour.
Bonjour,
C'est un poème d’amour qui chante une osmose parfaite. La femme aimée est source de vie. Elle incarne une nouvelle mère, elle possède une dimension protectrice mais elle est aussi l’initiatrice, celle qui fait découvrir le monde (comme une mère le ferait avec son enfant). Elle est également source de vie par sa sensualité qui régénère le poète. Ce poème est également un morceau d’anthologie de la littérature surréaliste : par son thème (l’amour fou), par sa musicalité (les sons structurent le poème autant que le sens des mots), par l’abondance et la richesse des métaphores qui stimulent l’imaginaire par leur étrangeté, ce texte illustre parfaitement les principes de la poésie surréaliste.
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