Répondre :
Réponse :
En théorie, le peuple est souverain. Tous les citoyens romains ont le droit de voter et d'élire les magistrats. Dans les faits, la République romaine est aristocratique.
La République romaine repose sur l'équilibre de trois organes politiques qui se contrôlent mutuellement : les magistrats, le Sénat et les comices, ou assemblée du peuple. De nombreuses précautions ont été prises par le législateur pour éviter l'instauration d'un pouvoir personnel : les comices élisent chaque année les magistrats, lesquels gouvernent sous la tutelle des sénateurs, nommés à vie.
Le mot république res publica signifie « la chose du peuple ». Mais si tous les citoyens romains ont en théorie les mêmes droits politiques, seuls les riches prennent part au pouvoir. Le citoyen a le droit de voter dans les comices, d'être élu magistrat et de faire appel au peuple s'il est condamné à mort. On le reconnaît à la toge blanche qu'il a seul le droit de porter. Réunis en assemblée, les citoyens forment les comices. On distingue les comices curiates simple survivance de l'époque royale, les comices centuriates où les citoyens sont répartis selon leur fortune en cinq classes et les comices tributes où ils sont groupés selon leur domicile. C'est donc dans les deux dernières assemblées que le peuple vote les lois et élit les magistrats. Un système apparemment très démocratique, mais en réalité, par un jeu de répartition complexe, les plébéiens ont moins de voix. Comme le disait l'humoriste, certains sont plus égaux que d'autres...
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !