👤

Bonsoir pouvez vous m’aidez à répondre à cette question svp « racontez le choc de la défaite de 1940 » il ne ne faut surtout pas que sa soit pris d’internet merci d’avance ❤️

Répondre :

Bonsoir pouvez vous m’aidez à répondre à cette question svp « racontez le choc de la défaite de 1940 » il ne ne faut surtout pas que sa soit pris d’internet merci d’avance ❤️

Réponse :

Bonjour , je vais essayer de t'expliquer qu'est que le choc de la défaite pour que tu puisse savoir le réexplique à ton Professeur !

* Après une longue période de septembre 1939 à Avril 1940 pendant laquelle les combat sont rares et que l'on appelle "la drôle de guerre" , les Allemands passent à l'offensive , début Mai 1940, contre la France .

* L'armée Française est totalement dépasser de la puissance de feu de l'armée Allemande. L'impression d’effondrement du pays est alors Total.

* C'est dans ce contexte que le Maréchal Pétain ,devenu président du conseil,  1er Ministre déclare à la radio qu'il va demander de cesser le combat le 17 juin 1940 .La convention d'Armistice est signer le 22 juin 1940 , la France est divisé en deux , le nord et le Ouest sont occuper par les Allemands qui annexe l'Alsace Lorraine ; Le quart sud-est dirigée par le maréchal Pétain depuis vichy devenue capital de cette Etat Français .

* Mais Pétain ne se contente pas de signer l'armistice avec l'Allemagne, il accepte de collaborer avec les nazies et rencontre Hitler le 22 octobre 1940.

* De plus , il fait voter les pleins pouvoir et mes fin à la démocratie par les lois du 11 juillet 1940.

* Mais tout les Français n'acceptent pas l'occupation et la Collaboration...dès l'été 1940, des individus se lancent dans la résistance et ils vont bientôt se regrouper et se constituer en réseau

* De plus ,Le 18 juin 1940 , Le général de Gaulle appel à la Résistance !

Bonne journée!!