Répondre :
Bonjour,
La révolution industrielle ( machine à vapeur + charbon + chemin de fer ) permet l'apparition de gigantesques bassins industriels.
Des nouveaux produits sont ainsi fabriqués pour satisfaire une demande toujours plus importante.
Les patrons d'entreprises et les investisseurs s'enrichissent rapidement ce qui leur permet de vie dans le confort et le luxe.
Il se crée une bourgeoisie style " nouveaux riches " dont le prestige et les pouvoirs augmentent avec l'étendue des fortunes individuelles.
Ces gens sont peu soucieux des conditions de vie des ouvriers lesquels croupissent le plus souvent dans la précarité ou la misère.
Cet afflux d'argent crée un pouvoir d'achat qui permet de s'offrir tous les raffinements de la société.
Sur ce document, on nous montre des bourgeois, surtout des femmes ( les hommes sont dans les usines ou dans les entreprises qu'ils dirigent ) qui se retrouvent dans une pâtisserie de luxe où les produits proposés sont nombreux.
Ces gens, richement vêtus, peuvent s'offrir tous les délices gourmands et le luxe dont ils bénéficient se répète dans les autres aspects de la vie sociale : spectacles, sorties sportives, restaurants, vacances, habitations, moyens de locomotion, voyages....
Ce sont les excès de cette catégorie sociale qui va provoquer les revendications des ouvriers avec l'apparition des grèves, la naissance des syndicats et de partis politiques contestataires.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !