Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
- Suite à une exploration terrestre ou maritime, une puissance européenne ( Espagne, Angleterre, France….) s'introduit sur des territoires et en prend possession ( +/- du 15e au 19e siècle ).
- Les populations sont soumises et les lois de la métropole sont d'application, les richesses locales sont confisquées au profit du pays colonisateur.
- Avec le temps, les mentalités évoluent et il se crée des mouvements de contestations qui réclament davantage de pouvoirs et vont, peu à peu, jusqu'à revendiquer l' indépendance (la presse, les affiches, les manifestations, les grèves…. les attentats ).
- Après la seconde guerre mondiale, les puissances européennes ont été incapables de maintenir leur autorité dans leurs colonies et les tendances indépendantistes se sont accentuées.
- Entre 1950 et 1970, les principaux empires coloniaux se sont écroulés et de nouveaux états ont vu le jour sur le scène internationale.
- Cette indépendance peut être acquise au terme de négociations pacifiques ( l'Inde ) après des campagnes de désobéissance passive menée par Gandhi et des liens peuvent être gardés avec la métropole.
- L'indépendance peut aussi être conquise au terme d'une guerre ( Vietnam et Algérie ) qui peut se révéler très sanglante.
Devenu indépendant, le nouvel Etat doit pouvoir créer un gouvernement capable de développer l'industrie et l'agriculture, les voies de communications, l'enseignement, les soins de santé, la culture,.... l'armée.
Il doit surmonter les oppositions internes, affirmer sa place sur l'échiquier mondial, limiter les importations et développer les exportations, établir un budget national en équilibre, maintenir la paix intérieure et extérieure…
Le néo colonialisme est l'attitude de l'ex pays colonisateur à vouloir jouer un rôle important dans son ancienne colonie.
En avril 1955, lors de la conférence de Bandung, des dizaines de pays dont de nombreuses anciennes colonies se sont groupés pour former " Les pays non alignés " lesquels se veulent indépendants par rapport aux 2 super puissances ( USA et URSS ) et réclament une égalité entre partenaires commerciaux.
L'indépendance peut aboutir à une réussite ( la Guinée ) ou à un échec ( l' ex Congo Belge ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !