Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Comme Rodriguie, Chimène est pleine d’énergie et d’amour, de jeunesse et de fidélité, sentiments qu’elle démontre tout d’abord après la mort de son père. Le devoir lui commande de demander la tête de Rodrigue au roi. Comme son fiancé, elle étouffe l’amour profond qu’elle éprouve pour son bien aimé, avec le même héroïsme que Rodrigue, étant fermement décidée à suivre la voie du devoir, pour défendre l’honneur de son père tué et pour se rendre digne de l’amour de Rodrigue. Son amour est basé sur l’estime qu’elle ressent pour les qualités morales de Rodrigue, mais elle veut rester noble et maitresse d'elle-même.
Sa fierté n’admet pas que Rodrigue se laisse vaincre dans le combat judiciaire avec Don Sancho ; elle veut qu’il sorte vainqueur de la lutte dont Chimène est le prix, car elle ne saurait pas supporter la honte de voir Rodrigue, son fiancé, vaincu par Don Sancho. Comme fille, elle met toute sa passion et son ardeur à venger son père et montre le même sentiment vigoureux d’honneur que Rodrigue.
Explications :
L'histoire de la pièce de Corneille est l’amour que Rodrigue et Chimène ont l’un pour l’autre, traversé par la querelle de don Diègue et du Comte, et par la mort de ce dernier, tué par le Cid. Chimène vit un dilemme entre son amour et son devoir filial.
Voir également https://nosdevoirs.fr/devoir/1224577
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !