Répondre :
Réponse :
Bonsoir
Voici ce que je te propose
L'asthme est une maladie du système respiratoire liée à la pollution ou à une allergie.
On distingue l'asthme aigu de l'asthme chronique.
En cas de crises répétées ininterrompues, on parle d'état de mal asthmatique .C'est une urgence médicale ( appeler le samu 15 si c'est un enfant , les pompiers 18 si c'est un adulte)
Le patient s'énerve ( on dit qu'il s'agite), cherche l'air (impression d'étouffement , sensation d'oppression).Sa respiration est très rapide et superficielle . Le temps expiratoire ( sortie de l'air depuis ) est plus long que le temps inspiratoire ( entrée de l'air dans les poumons ). On entend nettement que la respiration est sifflante .
La crise d'asthme peut être provoquée par le stress ( maladie telle que la grippe) .Elle est favorisée par le tabagisme passif .Elle est influencée par les hormones chez la femme.
On considère qu'un bébé est asthmatique lorsqu'il a eu trois bronchiolites avant l'âge d'un an. En général, l'asthme du bébé ne dure pas . La maladie peut entièrement disparaitre vers l'âge de quatre ans.Les signes sont des manifestations de souffrance respiratoire : L'air extérieur enrichi en oxygène n'arrive plus à pénétrer dans les poumons. Le dioxyde de carbone ne peut être évacué. Les échanges gazeux dans le sang ne peuvent plus se faire normalement.
Que se passe-t-il au niveau des poumons :
Il faut retenir deux phénomènes majeurs : la production excessive du mucus ( substance liquide qui protège la muqueuse des bronches ) et les bronchospasmes ( ce sont les bronches qui se ferment brusquement empêchant l'air de circuler normalement dans l'appareil respiratoire) souvent accompagnés d'une inflammation .
A bientôt
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !