👤

Bonjour, j'ai un exercice de brevet a faire c en geographie la consigne est:

Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples productifs étudiés en classe, décrivez les espaces productifs francais et leur évolutions?

Vraiment si qqln pouvez m'aider sa serais bien car c coef 3 alors mercii beaucoup ..


Répondre :



La France est la 3 e puissance mondiale en matière de PIB car elle compte de nombreux espaces productifs. Un espace productif est un espace aménagé par l’Homme pour l’activité économique du pays au sein de la mondialisation. Mais quels sont ces espaces et que produisent ils?

Les espaces productifs industriels agricoles et des services sont répartis inégalement sur le territoire français. Suite à la mondialisation, les espace s’adaptent ou non. Tout d’abord les territoires qui souffrent de la mondialisation sont nombreux : il y a les espaces isolés qui se situent principalement sur la diagonale des faibles densités et au sud ouest de la France mais aussi les anciennes régions industrielles au nord est de la France. En effet elles se sont désindustrialisées, n’ont plus d’activité industrielle à cause de la délocalisation de l’entreprise ou de la concurrence des pays étrangers. Puis ensuite il y a les territoires qui profitent de la mondialisation notamment le grand ouest ou le bassin parisien dont la spécialité est l’agriculture productiviste . De plus sur les au niveau des aires urbaines et métropoles ont lieu des activités de tourisme et de services comme dans les musées qui contribuent à l’attractivité de la France .

Ainsi certains espaces productifs profitent de la mondialisation pour s’enrichir. Premièrement les espaces industriels ont pour but de rester toujours compétitif par rapport aux autres territoires qui sont eux aussi des pôles de compétitivité. En effet ils innovent de plus en plus grâce aux travail en synergie des entreprises comme Airbus à Toulouse universités et centres de recherche. Mais ils sont aussi reliés au monde par des aéroports et au reste de l’aire urbaine grâce à des métros ou encore des voies rapides. Ensuite il y a les espaces agricoles productivistes qui veulent également innover mais cette fois ci en produisant plus en peut de temps de manières intensive par ex avec la robotisation des machines dans les production laitières.aussi Certains aménagements sont faits pour limiter les espaces de chaque producteur : les bocages . Pour finir les espaces de services eux représentent 80% de la richesse nationale car ils regroupent tout les activités ne comprenant pas la fabrication d’objets matériels . Effectivement ces activités de services ont lieues sur l’ensemble du territoire autant sur les littoraux et montagnes avec les hôtels et campings que dans les métropoles avec les musées ( la France à un riche patrimoine culturel )et les parcs de loisirs .

Pour conclure certains territoires ont réussis à s’adapter à la mondialisation cependant d’autres espaces restent dans le déclin et doivent réussir à développer de nouvelles techniques.