Répondre :
Bonjour.
Le romantisme est un courant littéraire qui exalte les sentiments et les passions humaines, l'homme est écrasé par son destin, sa vie lui pose des dilemmes douloureux, il est tourmenté par ses devoirs et ses aspirations.
Ce mouvement littéraire s'est surtout répandu dans la première moitié du XIXe siècle.
Le préromantisme ( " pré " = avant ) est un mouvement qui s'est manifesté entre 1750 et 1780, il annonce le romantisme en laissant une part aux sentiments, à la nature, aux voyages...
L'académisme s'est manifesté dans la seconde moitié du XIXe siècle ( " art pompier " ) il met en scène des voyages, des épisodes historiques et se manifeste surtout dans la peinture et la sculpture.
Le réalisme est le courant majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, il réagit contre les excès du romantisme, présente des situations en éliminant les états d'âme, il s'accommode du sordide, de l'amoralité et fait évoluer les héros dans des ambiances souvent glauques.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !