Répondre :
Bonjour,
1) Le document met en évidence les problèmes que rencontre l'Europe.
2) C'est le traité de Rome, en 1957, qui crée les bases de l'Union Européenne ( France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg ).
3) On compte 6 + 22 = 28 états membres.
4) Le Brexit est la mesure qui sépare le Royaume Uni de l'Europe et en fait un état quasi étranger.
5) D'après la Grèce, le budget de l'Europe doit servir à la solidarité entre états membres.
6) La solidarité territoriale européenne permet la libre circulation des biens et des personnes.
7) Le texte évoque le problème des états qui veulent une application stricte des règles européennes et ceux qui souhaitent un assouplissement.
Il parle également du problème des migrations qui oppose pays accueillants et ceux qui ferment leurs frontières.
8) L'Europe est une réussite car elle a pu éviter des guerres internes entre ses membres depuis 1957, qu'elle est devenue un géant économique, qu'elle a une monnaie unique....
L'Europe n'a pas réussi sa mutation sociale, des millions de personnes mènent une vie précaire, elle n'arrive pas à se faire entendre d'une seule voix dans les grands problèmes internationaux, elle est trop dépendante des USA, surtout en matière de défense, les nationalismes persistent...
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !