Répondre :
Bonjour,
Cette photographie prise à Paris au XIXe siècle illustre l'une des conséquences néfastes de la révolution industrielle.
Alors qu'une minorité de bourgeois s'enrichit rapidement de nombreux paysans ont quitté leurs campagnes pour venir travailler dans les grands bassins sidérurgiques ou dans les usines textiles.
Ils sont victimes de conditions de vie particulièrement dures : horaires de travail, pas de sécurité sociale, manque d'hygiène, salaires de misère, aucune assistance.....
Les femmes et les enfants ne sont pas épargnés.
La photographie nous montre une sorte de bidonville constitué de barraques dépourvues du moindre confort, elles sont collées les unes près des autres à même la terre dans des espaces sans égouts.
Confrontés à cette misère qui les conduit à vivre à 6 ou 8 ( parfois plus ) dans une seule pièce, ces malheureux sombrent dans l'alcoolisme et des maladies qu'ils n'ont pas les moyens de soigner.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !