👤

Bonjour tout le monde, j'ai un devoir d'histoire à rendre pour demain et j'aurais bien besoin d'aide svp,

je dois répondre à ces deux questions du document ci-dessous: Quels progrès la conditions ouvrière l'auteur relève-t-il ? Quelles inégalités subsistent ?

Je vous remercie d'avance !


» Le travailleur, misérable sans doute au commencement du siècle, a vu sa condition matérielle très améliorée. Considérable par elle-même, la hausse des salaires journaliers a d’autant plus de prix qu’elle coïncide avec une réduction du nombre des heures de travail (…). Dès 1900, la moyenne effective était descendue à dix heures et demie (…). Le progrès est certain, et pourtant la situation générale de l’ouvrier n’a pas cessé d’être difficile. Presque jamais, le nombre des journées de travail ne dépasse 290 ; exceptionnellement, les chômages abaissent ce nombre à 170. Même dans le cas le plus favorable, la rémunération moyenne de l’ouvrier industriel reste limitée à 1800 francs par an pour la capitale, à 1130 francs pour la province, à 1200 francs pour l’ensemble de la France. Ce dernier chiffre correspond à 100 francs par mois (…). Quant à l’ouvrière, elle se trouve dans une situation vraiment attristante, avec 75 francs par mois à Paris, 50 francs ailleurs. » D'après Alfred PICARD, Le bilan d'un siècle, 1906.


Répondre :

L’auteur relève que le travailleur a vu sa condition matérielle s’améliorer et son nombres d’heures se réduire, dès 1900 la moyenne effective est descendue à 10h30.
Cependant, la vie de l’ouvrier ne cesse d’être difficile et les inégalités subsistent. La rémunération moyenne de l’ouvrier industriel est limitée à 1800 francs par an à la capitale mais elle est bien plus basse en province, 1130 francs. La moyenne pour l’ensemble de la France est de 1200 Francs (100 francs par mois). Pour l’ouvrière c’est pire, 75 francs par mois à Paris et 50 francs quand ce n’est pas à Paris.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions